Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+3
Red Rocket 64
Franck
Patmoorea
7 participants

    Coups de Coeur

    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Mer 04 Juin 2014, 13:48

    Aï Aï, j'en vois déjà qui se disent : qu'est-ce qu'y nous fait encore le Pat ? Z'inquiétez-pas, ça s'attrape pas  Wink 

    Donc :

    Encore une envie d'une de mes élucubrations, mais bien sûr, personne n'est obligé de me lire, ni me suivre.
    Ce ne sont que des réflexions personnelles et c'est toujours en bonne compagnie que l'on partage ses réflexions.

    J'ai eu hier envie de dire certaines choses sur Mike Ploog (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parce que ça me paraissait, en tant que sculpteur et dessinateur important de le dire sur le moment.
    Ça m'arrive parfois car c'est toujours un bonheur de découvrir ce qui fait la force d'une oeuvre ou de son créateur, un peu comme si on ouvrait le capot d'une voiture pour la première fois et qu'on comprenne enfin comment ce machin fait pour se déplacer tout seul, je veux dire sans chevaux.
    Car un beau dessin, ou une belle statue, c'est avant tout une construction intelligente ou originale, et c'est ça qui va vous faire vibrer ou non.
    Personnellement, je me suis toujours posé ce genre de questions (ce qui fait aussi de moi un passionné parfois un peu soûlant)  et c'est toujours un bonheur de voir une oeuvre s'ouvrir comme un livre et vous révéler pourquoi vous l'aimez.
    Attention, je ne parle pas des explications de trois heures sur un carré blanc issu du monde l'Aaaart du Caca Mou, (ceux-là nous mettent de côté comme adolescents attardés, pour parler entre eux, de trucs vachement plus intelligents), mais bien de vos ressentis et analyses d'une technique, ou d'un gars, si vous en ressentez le besoin et il y a dans le monde que nous aimons, suffisamment de matériel pour le faire.
    Par contre, un dessin qui me fait vibrer laissera froid une autre personne et vice versa mais j'aurai pu lui dire "pourquoi" il me fait vibrer, apportant à l'autre une autre vision, qui soit, le rendra plus sensible à ce dessin (ou  pas), mais de toutes façons plus riche.

    Tout ça peut paraître un peu fastidieux, voire démonstratif, j'ai du mal à trouver le bon adjectif, mais c'est ouvert à tous, interdit à personne et après tout, ceci est aussi un forum de discussion sur un thème qui nous réunit tous et pas seulement une vitrine.
    Et puis, si vous avez survécu à Facebook :
    "- Tiens, mon chat vient de péter.
    - Râaa, trop Lol, le chat !!"
    Voyez ce que je veux dire…  dodo   vous devriez donc survivre à la lecture des coups de coeurs de certains ici.
    On évitera aussi de tomber dans les trucs du genre "mais non, c'est lui le meilleur, pas l'autre" afin d'éviter de ressembler à certains forums du style :
    - Moi j'ai un PC.
    - Moi, j'ai un Mac;
    - Rhoooo trop nul !
    Mais bon, ça arrivera certainement. On n'est pas (tous  siffle  Coups de Coeur 2426548061 ) parfaits.

    Voilà, donc si, ou quand ça vous pète, ici ou sur un nouveau topic, n'hésitez pas à venir dire ce qui vous passe par la tête, si vous avez envie de parler d'un dessinateur, peintre ou sculpteur dont vous appréciez les qualités et pourquoi vous les appréciez, de partager ce coup de coeur que vous avez.
    Le "pourquoi" est important, car c'est le but de ce topic. Je préfèrerais qu'on évite le "Ouais, Machin, il est trop balaise !!" Et rien derrière, mais encore une fois, il n'y a nul interdit et aucune obligation d'écrire un bouquin.

    Je commence donc en repiquant ce que j'ai écrit sur Mike Ploog et vous invite à faire de même sur qui que ce soit, si vous en ressentez l'envie, ici où dans un topic que vous créérez.

    Bonne journée à tous.  tchin 

    "Je pose la pâte 2 mn, juste pour dire un truc (parce que j'ai envie et que c'est mon topic à moi, donc je peux   

    Juste pour dire qu'on ne se rend peut-être jamais assez à quel point certains dessinateurs peuvent être bons et c'est vraiment le cas avec Mike Ploog.
    Ca peut paraître une évidence, mais c'est toujours impressionnant et cette évidence vous apparaît clairement lorsque vous passer à la 3D sur un concept 2D.
    Avant que vous vous vous disiez "mais qu'est qu'il raconte ?" Explication.

    Je suis en train de bosser sur les plis du pantalon du Franky en cours. J'ai pour ce faire placé mes petits boudins de pâte en essayant de coller au plus près au dessin de référence et là, surprise (pas totale non plus), mais ça colle grave   
    Si, sur le produit définitif, y'a un pli qui colle pas, cherchez pas, ça vient de moi, pas de Ploog.
    Ça peut paraître évident, sur le coup, mais il ne s'agit là que d'un dessin, une case de planche et quand on sait le rythme de travail de ces gars-là, un p'tit à peu près serait acceptable, pardonnable.
    Ben non, le trait est d'une justesse irreprochable et je tenais à le souligner.

    Voilà, j'espère n'ennuyer personne avec ma philosophie matinale   , mais j'avais le nez dedans et je voulais rendre un petit hommage au talent de ce grand monsieur."
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 2113
    Age : 52
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Franck Mer 04 Juin 2014, 13:57

    Le problème est qu'il y a déjà des sujets ouverts par artiste et qu'il est peut-être plus facile de créer un nouveau sujet concernant un artiste qui n'aurait pas encore d'espace dédié. Exemple : Ploog si ça n'existe pas encore.

    Ce que je veux dire, c'est que le forum est déjà "compartimenté" de telle manière que l'on peut déjà partager des coups de coeur via les nombreuses rubriques et que créer une rubrique à part risque forcément de faire doublon. Comme d'hab, ce n'est qu'un avis tout personnel  Wink 
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Red Rocket 64 Mer 04 Juin 2014, 17:06

    Je ne connaissais pas Mike Ploog et je vois que tes sculptures en sont vachement inspirées.
    Même si il y a ou aura doublon, c'est interessant d'expliquer son coup de coeur d'un artiste sur ce topic.
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 2113
    Age : 52
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Franck Mer 04 Juin 2014, 17:17

    Attention, je ne souhaite pas que mes propos soient mal interprétés, je trouve très bien de pouvoir partager des coups de coeur, surtout que l'enthousiasme de Pat est communicatif  Smile  , mais je me disais juste que si l'artiste en question avait son propre sujet, ce serait plus simple de s'y retrouver et ainsi d'alimenter de temps à autre le sujet en question...

    Après, ma remarque n'est pas très importante non plus...  Embarassed 
    Das
    Das
    Admin
    Admin


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5657
    Date d'inscription : 16/11/2011

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Das Mer 04 Juin 2014, 18:00

    Franck a écrit:Après, ma remarque n'est pas très importante non plus...  Embarassed 
    Oui, mais elle est juste. Wink

    Pat, à l'occasion, n'hésite pas à nous ouvrir un topic sur le monsieur là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Il n'existe en effet pas de topic au sujet de Mike Ploog, donc deux trois mots sur le bonhomme et des images ne feront que du bien à tout le monde. Wink


    __________________________________________________
    Das • Illustrator | Comic Book Artist | Independent Publisher
    Das-Art.com • Mon Instagram • Mon Facebook
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Mer 04 Juin 2014, 19:10

    Merci Frank et tous les autres  Wink  qui n'avaient pas encore répondu quand j'ai commencé à taper ça.
    Donc, pour répondre.
    oui, j'entends bien et je ne veux pas défendre l'utilité absolue d'un nouveau topic  Wink 
    Je sais qu'il y a déjà des topics là-dessus, genre Big John Buscema, où des gens viennent poster de beaux dessins et d'autres dire justement qu'ils sont beaux, qu'ils aiment ou pas.
    C'est très bien et j'y adhère totalement, mais mon but n'est pas celui-ci et bien sûr, je serais un des rares, peut-être le seul à nourrir ce nouveau topic, je ne pense pas qu'on puisse résumer un artiste à une biographie.
    C'est ce qui se fait actuellement et je trouve ça très bien, je trouve juste qu'il y a plus à dire dessus.

    Peut-on résumer Hendrix par : "c'est un gars qui jouait de la guitare, qui est né à cette date et mort à celle-ci.
    Voir Discographie ci-dessous." ?
    Certainement pas et je pourrais parler des heures de Hendrix, mais pas de Mozart, ou de Bruce Springteen, parce que je ne les "connais" pas.
    Non, le but n'est pas de faire un doublon, mais de réunir, donner, offrir, partager des connaissances et des ressentis sur certains artistes ou certains travaux. Je dirais une approche plus intellectuelle pas dans le sens je me la pète, mais dans le sens "je voudrais vous dire pourquoi j'aime ça ou, voici mon analyse de ce qui fait la qualité du travail d'untel ou untel."
    Et qui n'engagera bien sûr que celui qui s'avance.

    Je suis bien conscient que tout le monde ici n'est pas un bavard invétéré comme moi ou n'a pas une licence de Lettres ou un diplôme en Art Plastiques, où ne se sent tout simplement pas à faire ce genre de gymnastique. Personnellement, je n'ai qu'un BEPC et j'ai commencé à bosser à 20 ans, mais je pense que tout un chacun, encore une fois, s'il le désire et uniquement s'il le désire peut dire ce qui fait pour lui la force de telle ou telle chose et pourquoi il l'aime.
    Si tu me demandes pourquoi Buscema est un TRÈS grand dessinateur, je peux écrire une page pleine sur le sujet, non pas parce que je suis plus intelligent qu'un autre, mais 1, parce que je connais son parcours et sa formation (et je ne suis pas le seul ici), racontés par d'autres, 2, parce que je suis d'accord avec ce qu'ils ont dit ou écrit (ou pas, d'ailleurs) et surtout, parce que j'en suis fan.
    Ce qui fait que je possède 1, une info, 2 un ressenti et une analyse (toute) personnelle du sujet et ça, je peux le partager, non pas pour étaler une soi-disant connaissance, mais pour partager des choses. La contradiction est bien entendu toujours possible.
    Mais si on me demande de parler, par exemple de Dell Otto, à part le fait que c'est un artiste extrêmement doué et que je l'aime beaucoup, quand je croise un de ses dessin (peinture), eh bien, nada, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le bonhomme, alors qu'il y a certainement ici des tas de gens qui peuvent m'expliquer d'où vient la qualité de son travail, comment il procède et pourquoi ils l'apprécient.
    Il est important de comprendre que je ne sais pas tout et sur tout le monde, (mais là, on s'en doute) je me souviens d'un artiste que j'avais moyennement aimé, mais dont Das avait expliqué la complexité et la particularité des compositions.
    Je n'étais toujours pas fan, mais je me suis couché moins con ce jour-là, car j'avais appris des choses.
    L'échange d'impressions sur un même sujet, par plusieurs personnes peut-également être intéressant.

    Pourquoi le travail de Troy m'interpelle, alors que celui d'un autre me laisse plus froid etc... ?

    Voilà, encore une fois, j'ai été bavard et j'ai tenté d'expliquer mon propos et je partage aussi certains de vos arguments, même si dans mon esprit, le fait de dire que Buscema a étudié tout les classiques de la
    Renaissance dans sa jeunesse et pourquoi ça se retrouve dans son travail et pas celui d'un Frank Cho (aucun mépris de ma part), me semble bien, tout comme regarder tout simplement les magnifiques choses qu'il nous a laissées.

    Mais rassurez-vous je commencerai tout seul a alimenter ce topic, car oui,je suis communicatif (au risque d'être parfois soûlant), mais je reste persuadé qu'il vaut toujours mieux partager une chose que l'on ressent, au risque d'en ennuyer certains (qui ont la possibilité aussi de ne pas me lire), que de se taire et rester dans son coin à admirer et apprécier des trucs, sans jamais les partager.
    Si tu te tires Claudia SChiffer, c'est quand même con de le dire à personne  Smile 

    En tout cas, merci pour vos premiers retours et oui, je ferai un petit quelque chose sur Mike Ploog  Wink 

    'tain, j'ai encore été trop long. Mad
    Das
    Das
    Admin
    Admin


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5657
    Date d'inscription : 16/11/2011

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Das Mer 04 Juin 2014, 19:40

    Patmoorea a écrit:Je sais qu'il y a déjà des topics là-dessus, genre Big John Buscema, où des gens viennent poster de beaux dessins et d'autres dire justement qu'ils sont beaux, qu'ils aiment ou pas.
    C'est très bien et j'y adhère totalement, mais mon but n'est pas celui-ci et bien sûr, je serais un des rares, peut-être le seul à nourrir ce nouveau topic, je ne pense pas qu'on puisse résumer un artiste à une biographie.
    C'est ce qui se fait actuellement et je trouve ça très bien, je trouve juste qu'il y a plus à dire dessus.

    Il y a peut-être un malentendu sur le but des topic "artist's cover", en fait…

    Quand je dis "deux trois mots sur le bonhomme et des images", ça veut juste dire qu'il faut bien commencer quelques part.  Coups de Coeur 2426548061 
    On fait donc un topic sur un artiste que l'on apprécie et pour que tout le monde sache d'où sort le bonhomme, on met les infos de base (c'est un gars de tel pays, qui est né à tel époque - ce qui mine de rien donne déjà des infos sur son travail futur de par les influences qu'il a pu avoir - et puis on liste un peu son parcours, ses travaux, ses récompenses, ses spécialités…).

    Et une fois que c'est fait, quelques images (des splash, des cover, des sktech, des cases, des planches entières…) permettent à tout le monde d'avoir un aperçu de son œuvre…

    Et une fois fait, tu peux être sûr que tu vas avoir 90% de "j'aime", "c'est beau", "ça me plait pas du tout"… Mais il n'est pas interdit d'écrire un roman sur l'artiste, sur son œuvre ou juste sur un dessin. Au contraire, c'est complètement le but recherché, que chacun puisse partager son ressenti sur l'œuvre d'un artiste.

    Là, ce qui est dommage, à mon sens (et je pense que c'était l'idée de Franck aussi via sa remarque), c'est que ton topic sera visible par les habitués uniquement (et encore, ceux qui n'auront pas peur de lire ta prose study ).
    Si on fréquente moins souvent le forum (inscrit ou Internaute de passage), on ne verra pas ton topic remonté et le titre ne sera pas très évocateur qui plus est.
    Si on veut (re)découvrir des artistes, on ira plutôt dans la partie "artist's cover" et tes "romans" y ont complètement leur place car c'est très intéressant de voir comment tel ou tel artiste peut toucher quelqu'un. Ça encourage le dialogue qui plus est (là où un "c'est beau/moche" ne donne pas très envie de discuter).

    Après, tu peux aussi garder ton topic actuel comme il est et parler de tes coups de cœur ici.  Wink 
    Après tout, il n'y aucun propos injurieux ou déplacé ici.
    C'est toi qui voit.  prosterne


    __________________________________________________
    Das • Illustrator | Comic Book Artist | Independent Publisher
    Das-Art.com • Mon Instagram • Mon Facebook
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 2113
    Age : 52
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Franck Mer 04 Juin 2014, 20:13

    Das a écrit: 



    Si on veut (re)découvrir des artistes, on ira plutôt dans la partie "artist's cover" et tes "romans" y ont complètement leur place car c'est très intéressant de voir comment tel ou tel artiste peut toucher quelqu'un. Ça encourage le dialogue qui plus est (là où un "c'est beau/moche" ne donne pas très envie de discuter).


    C'était effectivement le fond de ma pensée  Smile  loin de moi l'idée de vouloir empêcher qui que ce soit de s'exprimer, que ce soit court ou long  Razz 
    Après, comme tu le dis, c'est Pat qui voit  Wink 
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Mer 04 Juin 2014, 20:22

    Bon okay, on verra..  Smile 

    Est-ce que je vous ai déjà parlé des Dinosaures ?  scratch 
    C'est un sujet qui me passionne et...

     hurle  PAT, SHUT THE FUCK UP !!

     Laughing 

    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Red Rocket 64 Mer 04 Juin 2014, 20:25

    Ben ça papote sec ici !! Laughing 
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Red Rocket 64 Mer 04 Juin 2014, 20:26

    Ha oui parle nous des dinosaures moi ça m'interresse Coups de Coeur 2426548061 
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Mer 04 Juin 2014, 20:32

    siffle Laughing 
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Red Rocket 64 Mer 04 Juin 2014, 20:53

    Et des chats qui pétent ça m'interresse, j'ai un compte FB pour parler de ça Razz 
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 2113
    Age : 52
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 20/08/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Franck Mer 04 Juin 2014, 22:01

    Red Rocket 64 a écrit:Et des chats qui pétent ça m'interresse, j'ai un compte FB pour parler de ça Razz 

    Je confirme  Coups de Coeur 2426548061 
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Mer 04 Juin 2014, 22:27

    Mode Centurion dans Asterix on :

    Ils sont fous... et moi je suis leur Chef.. Crying or Very sad 

    Mode Centurion dans Asterix off.

     Laughing 
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Redwing Mer 04 Juin 2014, 22:33

    Ben en ce qui me concerne, j'aime bien ce genre de tartine spontanée sur un coup de cœur...un détail, une démarche, une réflexion...ou un croisement de tout ça...un peu le cas ici d'après ce que j'ai cru comprendre...et, de ce fait, le choix de mettre ce sujet dans 'BLABLA' Wink 

    Après, faut dire aussi que j'apprécie énormément Ploog...car au-delà d'être un excellent dessinateur, c'est un univers qui me parle...avec un véritable 'bestiaire' (au sens le plus littéraire du mot) absolument fascinant. A ce titre, il me renvoie, même si à un degré moindre, à un autre dessinateur (français cette fois) que j'aime beaucoup, Olivier Vatine.

    Par contre Pat, es-tu certain que le Franky de Bowen soit tiré d'un dessin de Ploog ? J'avoue ne pas avoir vérifié mais j'ai un doute...
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Mer 04 Juin 2014, 22:46

    Merci Alain, je me doutais que tu adhèrerais au concept et tu abordes bien le sujet Ploog qui est très riche.
    Je ne te cache pas que j'y pensais depuis un moment, ainsi que sur Wrightson, qui a fait autre chose que les trucs, pour le moins très, très moyens qu'il fait aujourd'hui.

    Par contre, pour le Franky, il y a confusion  Wink Pour faire le Bowen, ils ont utilisé la tête bleue qu'il y a sur les photos du Wip en page 1 du sujet de la statue. Je trouve cette tête magnifique et je pense qu'après, ils l'ont vraiment salopée, mais c'est juste un avis personnel et je disais que de mon côté, je l'ai utilisée, avec d'autres, comme ref. pour le Franky vs Werewolf (Jack Russell) que je fais en ce moment.

    Oualà  Wink 
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Redwing Mer 04 Juin 2014, 22:56

    Je retourne de ce pas relire le fil en question car il me semblait (ce matin je crois) que tu affirmais que l'inspiration pour le Franky de Bobo venait de Ploog scratch 

    Perso, j'adore cette version résine d'autant plus que la créature Frankenstein a été dessinée de bien des manières et cela par Ploog lui-même. Là, où je te rejoins en revanche c'est sur l'aspect "attendrissant" du monstre qui demeure absent.
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Jeu 05 Juin 2014, 06:29

    Oui et au fait, c'est moi qu'y avait mal pigé  ta question. Si j'ai bonne mémoire et je viens de vérifier, c'est dit par Furet, dans son premier post, après les photos  Wink

    Comme dirait Voltaire : "D'où l'intérêt d'en savoir plus", j'ai jeté un oeil au travail de Vatine.
    Oui, il y a de ça et ce qu'il fait est très beau. J'y retournerai plus longuement, car il a l'air de faire de très belles choses.
    Personnellement, j'ai toujours vu Ploog entre un Jack Davis qui ferait du Fantastique (on lui doit quand même le plus beau dessin de Franky jamais réalisé, à mon goût, entre réalisme et humour) et un Eric Loisel, là aussi, un type vraiment, vraiment fort  Wink
    Bon, je pense qu'il est grand temps que je prépare un sujet sur Mike Ploog Cool
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Bran Jeu 05 Juin 2014, 10:49

    Un topic bien intéressant, comme j'aime. Je ne manquerais pas d'y laisser quelques pensées sur un coup de coeur..  Wink 
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Jaurel Jeu 05 Juin 2014, 21:13

    Bran a écrit:Un topic bien intéressant, comme j'aime. Je ne manquerais pas d'y laisser quelques pensées sur un coup de coeur..  Wink 

    Idem  cool2 le topic


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Patmoorea Ven 06 Juin 2014, 15:44

    Salut à tous  hello 

    Mon coup de coeur du jour va à cette petite merveille du grand Joe Kubert.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Je ne présente pas Kubert, lui-même, d'abord parce que je n'en sais pas beaucoup plus que ceux qui n'en connaissent rien, à part le fait que je l'ai connu dans ma jeunesse avec ce personnage formidable qu'est le Sgt Rock.
    Avec un nom pareil, faut-t'il préciser de c'est un dur, qui a combattu sur le Front Européen de la WW2, à la tête de la Easy Company, que l'on retrouve dans la série TV que je recommande chaudement "Band Of Brothers".

    Un petit tour sur internet vous en dira plus sur ce dessinateur et cette BD (parue pour la première fois en 1959, l'année de ma naissance (je sais, c'est la classe  frime ).

    Donc, ce que je veux faire aujourd'hui, c'est présenter ce dessin et expliquer pourquoi, à mon avis, c'est un petit chef d'oeuvre.
    Ça ressemble à une dédicace, ou une commission vite fait sur le gaz, mais il ne faut pas s'y tromper et je pense que le tirage signé à 100 exemplaires, ne s'est pas fait par hasard.

    Voyons donc comment ce truc est fait.
    On constate immédiatement deux choses.
    D'abord, le visage et l'expression ne souffrent  d'aucun à peu près. C'est tiré au cordeau.
    Tout y est parfait, à sa place, et avec la définition suffisante pour que l'ensemble donne une harmonie parfaitement subtile et aboutie.
    On constate tout de suite que Kubert était l'un des Grands, ceux qui te pondent un dessin superbe et complet, tout en lisant le journal, répondant au téléphone  et se faisant chauffer des tripes à la mode de Caen (si si, je vous rappelle que son personnage a fait la Normandie  Smile ).

    La force de ce dessin vient aussi de ce qu'il y a autour du visage, à savoir : `
    - Le casque, avec les galons
    - Les sangles défaites qui pendouillent
    - La clope que l'on devine,
    - La veste ouverte avec les deux plaques matricule
    - et pour finir, la bande de balles de mitrailleuse, négligemment jetée sur l'épaule.

    Ce qui veut dire en clair :
    << Je suis un Sergent de l'US Infantry, avec une gueule assez virile (regard et barbe pas rasée) pour qu'on ne vienne pas me chercher des crosses (en tout cas, moi j'irais pas  siffle ).
    Je viens de me taper (ou je vais) une méga baston contre les nazis.
    Je suis pas sorti du camps d'entraînement hier, vu la façon dont mes fringues sont arrangées (sous entendu, j'en ai vu plus que toi, gamin).
    Et, bien que l'arme que porte un Sergent dans l'Infanterie ne soit JAMAIS une mitrailleuse (c'est une des règles militaires), il m'arrive de la chopper à deux mains, quand ça fume vraiment et que la situation se barre ne cou.. paraît compromise, pour défourailler cette bande de lavettes de nazillions d'en face et rétablir un certain ordre, à savoir" Eux morts et nous vivants et maîtres de la position".  

    Well, i am Sergent Rock !  boxe 

    Ça, c'est pour le dessin lui-même, mais sa force vient avant tout de son traitement.
    Pour faire court, l'élément important étant le visage, c'est la partie la plus travaillée et le moindre détail y est parfaitement défini et intense. Tout ce qui est autour, par contre, n'est qu'esquissé, bien que présent, car c'est ce qui renseigne sur le personnage.
    C'est au passage, la technique qui défini le mieux le travail d'un Frazetta, ou bien avant, d'un Rembrandt ou Frantz Haltz : mettre l'accent sur l'essentiel, le reste n'étant là que pour donner des informations nécessaires, mais il n'est d'aucun intérêt. de passer huit jours à peindre une boucle de casque.
    Ca paraît simple, mais ça demande un talent réel, surtout travaillé avec une telle spontanéité. Le gars reviens trop sur un détail secondaire et c'est râpé.
    Un bon dessin, c'est ce que je viens de montrer, son équivalent en sculpture, c'est ça :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Reconnaissez que ça pique les yeux, quand même  coeur 

    Maintenant, pourquoi, il m'intéresse en même temps qu'il m'éblouit ? C'est simple, j'ai prévu d'en faire le buste (1/4), en essayant de respecter au mieux ce rapport " fouillé/esquissé" qui en fait la force.
    C'est là tout le challenge, mais je suis assez confiant, car et je finirai là-dessus, si vous regardez bien ce dessin  watson , vous constaterez que rien n'est laissé au hasard et que toutes les indications 3D sont en place, du petit relief sur la lèvre du dessus, à la taille et la forme exacte des poches sous les yeux, etc...
    Après… c'est à moi de jouer... scratch 

    Voilà en espérant que vous apprécierez autant ce dessin que je l'apprécie et pour ceux qui ont tenu jusqu'au bout  Coups de Coeur 2426548061 

    Merci de m'avoir lu  tchin


    Dernière édition par Patmoorea le Jeu 26 Juin 2014, 13:14, édité 1 fois
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Jaurel Ven 06 Juin 2014, 19:36

    WolfMan est incroyablement expressif... bon courage alors  Wink


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Red Rocket 64 Ven 06 Juin 2014, 21:51

    Je comprends que tu sois au bord de l'orgasme mon Pat  bave 
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Bran Ven 06 Juin 2014, 22:59

    L'analyse du sergent Rock est bien faite, car bien pensée et beaucoup regardée. Elle m'apprend à regarder "à ta façon" et ce que je vois... ben c'est beau !! Aller à l'essentiel, une chose que je dois apprendre et retenir pour progresser... comme tu le dis, pas facile à faire, mais quel pied quand on y parvient. Merci Pat  top 

    Contenu sponsorisé


    Coups de Coeur Empty Re: Coups de Coeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 23:01