Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    La fin est annoncée...

    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    La fin est annoncée... Empty La fin est annoncée...

    Message  Jaurel Mer 28 Mai 2014, 20:40

    Collectionner... chercher, fouiner, pendant des années quelques fois la perle rare, le Graal. Détenir, définir, et jouir de plaisir devant l'accumulation de ses recherches.

    Ce n'est pas à vous membres de ce forum que j'apprendrais ce que collectionner veut dire...

    Pourtant tous les collectionneurs ne sont pas égaux devant le marché de distribution, devant la machine infernale qui délivre chaque jour une information contradictoire présageant d'une fin annoncée pour tous ceux qui depuis plus de 35 années collectionnent les vidéos de leurs films préférés.

    victime pour partie de la VOD le tout dernier Vidéo Club de Whasington, POTOMAC VIDEO vient de mettre les cles sous la porte au terme de 33 années de bons services.

    La France est biensur touchée par le phénomène, et il ne reste que quelques boutiques qui tiennent encore le coup.

    Je suis de ceux qui aiment à "tenir" en main leurs vidéos, à en apprécier toutes les suptilités, à les contempler comme autant de trésors recherchés.

    Au même titre que nos collections de figurines, les DVD sont pour moi, visuellement un plaisirà partager.
    Vouloir nous condamner à dématérialiser nos oeuvres préférées revient à nous voler l'objet même du "plus" en vidéo/cinéma.

    Tous les distributeurs l'avaient bien comprit à l'époque de gloire du DVD. Offrir une oeuvre cinématographique au cinéphiles et collectionneurs c'est aborder avec eux un échange sur leurs passions communes. C'est leurs donner la possibilité d'être considérer, reconnus à travers une édition collector limitée, voir numérotée, appartenir en quelques sortes au petit monde du cinéma...


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Marvel Wars
    Marvel Wars
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 2590
    Age : 32
    Localisation : Dans mon monde
    Date d'inscription : 07/02/2014

    La fin est annoncée... Empty Re: La fin est annoncée...

    Message  Marvel Wars Mer 28 Mai 2014, 20:44

    En tout cas qu'ils comptent pas sur moi pour payer le moindre film en démat si ils arrêtent de sortir des versions boites. colere 
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    La fin est annoncée... Empty Re: La fin est annoncée...

    Message  Jaurel Mer 28 Mai 2014, 20:54

    Marvel Wars a écrit:En tout cas qu'ils comptent pas sur moi pour payer le moindre film en démat si ils arrêtent de sortir des versions boites. colere 

    Le dématérialisé est maintenant proposé partout alors que plusieurs études prévoient pour les 20 prochaines années une augmentation de + de 20% d'achat de produits vidéos, DVD et blu-ray.
    Le marché tient compte des possibilités de diffusion de prochains téléphones et tablettes.

    Voir un film sur un écran de 6 pouces... dans le tintamar d'un transport en commun. A vous donc de choisir.

    A croire que le cinéma ne fait plus rêver et que le simple fait de "voir" suffit à beaucoup.


    Dernière édition par Jaurel le Mer 28 Mai 2014, 20:57, édité 1 fois


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Marvel Wars
    Marvel Wars
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 2590
    Age : 32
    Localisation : Dans mon monde
    Date d'inscription : 07/02/2014

    La fin est annoncée... Empty Re: La fin est annoncée...

    Message  Marvel Wars Mer 28 Mai 2014, 20:56

    Perso je comprend pas qu'on puisse payer pour un film en démat surtout que c'est souvent au même prix que la version boite.
    Das
    Das
    Admin
    Admin


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5657
    Date d'inscription : 16/11/2011

    La fin est annoncée... Empty Re: La fin est annoncée...

    Message  Das Mer 28 Mai 2014, 21:40

    Pour ma part, je loue en dématérialisé ce que je ne vais sûrement pas vouloir voir deux fois (mais que je veux quand même voir) et j'achète en DVD ou Blu-Ray ce que j'ai envie de re-re-re-re-re-voir. J'ai quelques beaux coffrets à la maison, d'ailleurs.

    Honnêtement, je ne crois pas vraiment à la fin des supports physique (tout comme le Kindle (ou autre) n'a pas tué le livre même si les libraires l'accusent).

    C'est surtout une autre façon de consommer les supports physique (l'achat via Internet pour bénéficier de tarifs plus faibles) que l'arrêt de cette consommation qui nous attend.

    Jaurel a écrit:victime pour partie de la VOD le tout dernier Vidéo Club de Whasington, POTOMAC VIDEO vient de mettre les cles sous la porte au terme de 33 années de bons services.
    Voilà un sujet que je connais assez bien : j'ai travaillé en tant que chef de projet web chez CPFK (ça ne parle sûrement à personne). C'était une société qui possédait les centrales d'achats DVD (et maintenance d'automat) Cinemat, Cineservices et ADV… Ça n'est pas très parlant encore mais disons que derrière ces centrales d'achat, il y avait les enseignes Cinebank, VideoFutur et Video Pilote (là, ça parle peut-être plus La fin est annoncée... 2426548061 ).

    J'ai posé ma démission la veille de leur dépôt de bilan (des centaines d'employés ont eu moins de chance que moi). Ils ont tous accusé le piratage de leur malheur mais à mon avis, la vraie raison est qu'ils ont voulu continuer sur un modèle économique qui n'est plus viable.
    Voilà ce que je veux dire par "une autre façon de consommer".
    Les éditeurs veulent refourguer tout et n'importe quoi mais si, au lieu de ça, ils s'adaptait aux marchés actuels, peut-être verrait-on alors apparaître une nouvelle production plus en phase avec son public.

    Comme tu le dis, Philip, on apprécie tout autant l'objet et un boitier plastique à moitié souple, avec juste un DVD sans même un livret, ça ne me donne pas envie… Alors, à ce stade, autant prendre la version dématérialisée.
    Par contre, un beau coffret avec un travail sur le packaging, un livret important avec des infos intéressantes, des story board, pourquoi pas un bout de pellicule ou des artworks… Et puis un DVD de bonus… Bref, tout ce qui peut redonner de la valeur à l'objet. Ça, c'est ce qu'on a envie de consommer.

    Donc, oui, les video club n'ont plus les moyen de lutter contre la VOD car ils n'ont pas su s'adapter aux nouvelles attentes du marché mais les éditeurs peuvent encore s'en sortir à condition de privilégier le qualitatif sur le quantitatif… Mais c'est encore un peu utopique et on continuera d'accuser le piratage…  Rolling Eyes
    En tout cas, il y a encore de l'avenir à condition de ne pas trop trainer pour s'adapter et que les actionnaires n'aient pas peur du changement siffle )…


    __________________________________________________
    Das • Illustrator | Comic Book Artist | Independent Publisher
    Das-Art.com • Mon Instagram • Mon Facebook
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    La fin est annoncée... Empty Re: La fin est annoncée...

    Message  Jaurel Jeu 29 Mai 2014, 20:26

    Das a écrit:Pour ma part, je loue en dématérialisé ce que je ne vais sûrement pas vouloir voir deux fois (mais que je veux quand même voir) et j'achète en DVD ou Blu-Ray ce que j'ai envie de re-re-re-re-re-voir. J'ai quelques beaux coffrets à la maison, d'ailleurs.

    Honnêtement, je ne crois pas vraiment à la fin des supports physique (tout comme le Kindle (ou autre) n'a pas tué le livre même si les libraires l'accusent).

    C'est surtout une autre façon de consommer les supports physique (l'achat via Internet pour bénéficier de tarifs plus faibles) que l'arrêt de cette consommation qui nous attend.

    Jaurel a écrit:victime pour partie de la VOD le tout dernier Vidéo Club de Whasington, POTOMAC VIDEO vient de mettre les cles sous la porte au terme de 33 années de bons services.
    Voilà un sujet que je connais assez bien : j'ai travaillé en tant que chef de projet web chez CPFK (ça ne parle sûrement à personne). C'était une société qui possédait les centrales d'achats DVD (et maintenance d'automat) Cinemat, Cineservices et ADV… Ça n'est pas très parlant encore mais disons que derrière ces centrales d'achat, il y avait les enseignes Cinebank, VideoFutur et Video Pilote (là, ça parle peut-être plus La fin est annoncée... 2426548061 ).

    J'ai posé ma démission la veille de leur dépôt de bilan (des centaines d'employés ont eu moins de chance que moi). Ils ont tous accusé le piratage de leur malheur mais à mon avis, la vraie raison est qu'ils ont voulu continuer sur un modèle économique qui n'est plus viable.
    Voilà ce que je veux dire par "une autre façon de consommer".
    Les éditeurs veulent refourguer tout et n'importe quoi mais si, au lieu de ça, ils s'adaptait aux marchés actuels, peut-être verrait-on alors apparaître une nouvelle production plus en phase avec son public.

    Comme tu le dis, Philip, on apprécie tout autant l'objet et un boitier plastique à moitié souple, avec juste un DVD sans même un livret, ça ne me donne pas envie… Alors, à ce stade, autant prendre la version dématérialisée.
    Par contre, un beau coffret avec un travail sur le packaging, un livret important avec des infos intéressantes, des story board, pourquoi pas un bout de pellicule ou des artworks… Et puis un DVD de bonus… Bref, tout ce qui peut redonner de la valeur à l'objet. Ça, c'est ce qu'on a envie de consommer.

    Donc, oui, les video club n'ont plus les moyen de lutter contre la VOD car ils n'ont pas su s'adapter aux nouvelles attentes du marché mais les éditeurs peuvent encore s'en sortir à condition de privilégier le qualitatif sur le quantitatif… Mais c'est encore un peu utopique et on continuera d'accuser le piratage…  Rolling Eyes
    En tout cas, il y a encore de l'avenir à condition de ne pas trop trainer pour s'adapter et que les actionnaires n'aient pas peur du changement siffle )…

    Je partage entièrement ton analyse du sujet. Depuis plus de 10 ans beaucoup de collectionneurs et passionnés home-vidéophiles demandent aux distributeurs une véritable volonté de proposer des beaux DVD et Blu-ray en faisant un effort sur le packaging et les bonus. Rien de mieux en effet qu'un beau coffret contenant des infos (bonus) accompagné d'une belle statuette par exemple pour booster les ventes. Sony et son blu-ray ne semble pas comprendre cette demande et le débat s'est engagé depuis sa victoire sur le HD DVD uniquement en terme de multi-plateforme (vidéo/jeux) sans assumer son rôle d'unique représentant du support. Les boitiers Amaray (bleus) ne suffisent pas à l'appétit vidéo-multi-formes des passionnés. Pretextant un tarif maîtrisé, les distributeurs refusent de faire l'effort de nous présenter de belles éditions. Alors pourquoi ne pas avoir fait pencher la balance à l'époque pour microsoft et son HD DVD deux fois moins couteux en production qu'une galette blu-ray ?.
    Je ne parle même pas de la qualité présente sur certains disque BR.
    Pour revenir à la VOD. l'offre est tentante à plusieurs égards tant sur le plan de l'encombrement de collection DVD que sur le plan économique, mais la qualité est-elle au rendez-vous ?. Aurons nous le choix quand le dématérialisé aura définitivement débarqué le physique. Nous verrons nous obligés de nous contenter une fois encore de suivre une politique commerciale qui consiste à nous proposer du moins bon en terme de qualité au profit d'une offre quantitative presque sans limite ?.
    Je sais que cette décénie nous abreuve d'images et de vidéos souvent médiocres et que nous nous sommes formaté, habitué à cette débauche quelque fois consternante "d'oeuvres" sans intérêt. Mais j'ose espérer que notre sens critique l'emportera...


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    La fin est annoncée... Empty Re: La fin est annoncée...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 06:55