Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+13
silver samourai2
Barbarian Fan
frankythegoon
ein1975
darthstitch
doom
le Gardien
Frozone
green lantern 76
StormyWeather
sabretooth
Red Rocket 64
Bran
17 participants

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Bran Mer 04 Juil 2012, 07:56

    Aujourd'hui c'est Doom qui se prête aux jeux des questions.... sunny

    Bran : Bonjour Doom...Pourquoi avoir choisi le nom de ce super vilain, ennemi acharné des FF? et qui se cache derrière ce pseudo ?

    Doom : Bonjour . Le Dr Doom est tout simplement mon vilain préféré . J’aime les personnages sombres et complexes , avec lui on est servi . C’est lui qui m’ait immédiatement venu à l’esprit au moment de choisir un pseudo . Depuis je me suis un peu laissé prendre au jeu et c’est devenu un gimmick . Mais je précise que je ne m’identifie pas du tout à lui .
    Sinon je m’appelle Christophe , marié , deux enfants. J’habite dans le centre, près de Saint-Etienne . Je travaille dans l’imprimerie , plus précisément dans le packaging .

    B : Ton goût du dessin date de ton enfance ou c'est plus récent ?

    D : Je dessine depuis ma plus tendre enfance . Je me souviens que vers l’âge de 8 ans je dessinais Lucky Luke et les Daltons , Tintin , Astérix. Vers 10/12 ans ce furent les super-héros de Strange , Goldorak ( je pouvais le dessiner les yeux fermés ) . A l’âge adulte je me suis mis à la peinture et j’ai beaucoup étudié l’histoire de l’art . Mon premier appartement avait de vraies allures d’atelier . Après avoir accroché mes croûtes dans quelques salles des fêtes et avoir décoré les salons de presque tous mes potes de l’époque j’ai finalement rangé mon matériel vers la fin des années 90 . J’ai repris les crayons il y a 3 ans grâce à la motivation de ce forum .

    B : As-tu à une période de ta vie suivi des cours de dessin ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ou es-tu un autodidacte ?

    D : Je suis en grande partie autodidacte . La seule formation spécifique que j’ai suivi c’est ma formation professionnelle en industrie des arts graphiques , les métiers de l’imprimerie . J’y ai appris les diverses techniques d’impression (typographie , offset , lithographie , etc…) , la gamme chromatique , la fabrication des couleurs , les supports (papiers et cartons) . Outre l’enseignement général on y prenais aussi des cours d’art plastique et de dessin industriel . Je trouvais le dessin industriel rébarbatif mais c’est une bonne école pour apprendre à être propre sur une feuille . Le reste c’est de la pratique et de la passion .








    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Intrwvtable


    B : Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes crayonnés et tes encrages ?

    D : Pour les crayonnés je ne suis pas trop regardant puisque j’encre presque tout mes travaux . D’une manière générale je débute mon dessin avec un crayon HB voire un simple portemine du commerce , je creuse avec
    un 2B et enfin j’ombre avec un 6B . En ce moment j’utilise la marque Staedtler .

    Pour l’encrage par contre j’ai pas mal de matos . Mon préféré ; le Pocket Brush (Pentel) qui est un pinceau à poils synthétiques et recharge par cartouches . J’utilise aussi le Rotring , surtout le 0,7 . Des feutres et marqueurs de toutes tailles , du 0.5 jusqu’au 5 , j’en ai aussi quelques-uns de calligraphie pour des effets
    particuliers . Sinon , bien sur , des pinceaux et de l’encre de chine , je repasse quasiment tout mes aplats . Ah oui ! et la plume . De temps en temps c’est très agréable , j’aime surtout la plume pour les personnages en pleine page .
    Pour la couleur : aquarelle , acrylique , gouache ou encres de couleur.
    J’ai toute une panoplie de règles , équerres , gabarits et pistolets à dessins …
    En support j’utilise un papier de type Canson 300g qu’on ne trouve pas dans le commerce mais chez les professionnels de l’imprimerie , il est plus rigide et avec moins de grain . J’utilise aussi du carton type bristol . Parfois aussi du carton écru ou vergé pour un côté rétro .

    B : Il te faut combien de temps pour réaliser un dessin en moyenne ?

    D : Difficile à dire . J’ai tendance à mener plusieurs projets en même temps . J’enchaîne souvent plusieurs crayonnés avant de faire suivre les encrages . Si j’ai le temps nécessaire j’arrive à faire deux crayonnés et un encrage par semaine . Après tout dépend de la complexité du dessin, s’il s‘agit d’une recréation ou d’une commission … et de la vie de famille .

    B :Comment t'y prends-tu pour centrer ton dessin sur ta feuille?

    D : Pour faire une recréation j’utilise la méthode « aux carreaux » . Ce n’est pas quelque chose de nouveau puisqu’on en doit l’invention à Albrecht Dürer(1471- 1528).


    (La "fenêtre de Dürer" , du moins son principe puisque sur cette illustration elle est utilisée sur un sujet en 3 dimensions avec l'ajout d'un viseur . J'ai juste adapté la technique pour la 2D) :






    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Intewvdurer


    Il suffit de quadriller son modèle (je fais une sortie sur imprimante) et son dessin d’un même nombre de cases ( en l’occurrence je fais 10x10 soit 100 cases) en respectant les proportions hauteur/largeur pour que l’échelle soit correcte . Ensuite il suffit de reporter le dessin du modèle dans les cases de la feuille vierge . Pour gagner du temps et vu que les formats comics sont souvent les mêmes , je me suis fabriqué des gabarits pour les formats que j’utilise le plus souvent . J’ai fabriqué des cadres vides dans lesquels j’ai tendu du fil de pêche horizontalement et verticalement en quadrillage de 100 cases , un peu comme un tamis, on appelle ça "la fenêtre de Dürer " . Je pose le cadre sur la feuille blanche et je reporte , ça m’évite de quadriller ma feuille et de laisser trop de traces , sans compter la fatigue de répéter l’exercice . Pour de la recréation en échelle1/1 j’utilise le compas en plus , je pars de points de référence et je reporte les distances . Une fois les grandes formes en place je travaille le crayonné à main levée . En règle générale la géométrie en dessin ça aide.









    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Intwvdraw
    B : : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Par exemple, lorsque tu es contacté pour faire une com, ton commissionnaire t'envoie une photo de ce qu'il désire te voir reproduire ou c'est juste une description du style, "j'aimerai un Batman sur une gargouille sous la pluie"?

    D : ça dépend des commissionnaires mais ils savent au moins quel(s) personnage(s) ils veulent LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 2426548061. Certains me donnent de la doc , des illustrations , des photos , d’autres se contentent d’indiquer une situation . Après c’est à moi de jouer , c’est l’étape des sketchs . Je me sers beaucoup de l’ordinateur et de l’imprimante , je fais des collages , des essais de compositions ,il m’est arrivé de mettre des action-figures en situation … puis je
    mets ça sur papier ; Je propose parfois plusieurs sketchs avant accord .
    Une fois le travail engagé je tâche de montrer des WIP à diverses étapes .

    B : Comment prend-t-on le style d'un Bob Layton, d'un John Buscema, d'un Jim Starlin ou d'un John Byrne par exemple ? Comment fais-tu abstraction de ton style propre ?

    D : Je n’ai pas le sentiment de prendre leur style . Lorsque je fais une recréation je suis la ligne , c’est tout . Le trait est là où il doit se trouver , point . Je pourrais davantage laisser parler mon style sur un crayonné , le crayon laisse plus de liberté , l’encrage est un exercice plus tendu , l’erreur est souvent fatale . Par contre j’ai déjà essayé de prendre le style d’untel ou untel sur des travaux perso , mais là ce n’est plus la même histoire , , on reconnais rarement l’artiste référence , hors de la repro c’est plutôt difficile . Quand à mon style je le cherche encore … mais j’ai bon espoir .







    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Thanos_death_eternity_cronos_warlock
    B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?

    D : Ceux qui m’ont influencés : John Buscema , Gene Colan , John Byrne , Neal Adams , John Romita Sr , Jim Steranko , Jim Starlin , Bob Layton … et ce sont les mêmes qui m’inspirent encore aujourd’hui . J’admire la
    pureté de leur trait , du dessin pur , sans artifices . Aujourd’hui les logiciels permettent de renforcer les dessins et de combler certaines lacunes , c’est parfois décevant . J’adore suivre les nouvelles générations d’artistes , il y en a de très brillants , mais peu ont un style dont j’aimerai m’approcher . Je suis plutôt old school.







    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Wrecking_crew_PF
    B : Si je te donnais carte blanche pour réaliser une fresque ou un triptyque mettant en scène beaucoup de personnages Marvel ou DC, que me proposerais-tu ?

    D : Pour une grande fresque je me laisserai peut-être tenter par du cosmique . J'ai adoré la saga "Annihilation"
    chez Marvel , je verrai bien une grande bataille spatiale avec les principaux protagonistes de la série dans un grand chaos de vaisseaux de guerre ... oui , ça me plairait bien Twisted Evil .

    B :Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans le dessin ?

    D : Je trouve un peu présomptueux de donner des conseils à mon petit niveau mais je conseillerai de se documenter avec de bons ouvrages de dessins pour comprendre les bases , de ne pas se décourager , de ne pas prendre les critiques trop à cœur mais de s’en servir pour progresser, de prendre un maximum d’avis car ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres . Et surtout de se faire plaisir à soi-même avant
    tout !







    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Mangog_vs_surfer_and_mantis
    B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec quelques question ."si tu étais" un film ?

    D : Le Seigneur des Anneaux (la trilogie)

    B : Une couleur ?

    D : Une non-couleur ; le noir .

    B : Un style de musique ?

    D : Rock tendance Metal .

    B : Un animal ?

    D : Le chien . J’en ai deux , ce sont des membres de la famille à part entière .

    B : Une qualité ?

    D : Je suis tenace , je ne baisse jamais les bras … ou pas longtemps .

    B : Un défaut ?

    D : Un seul ? Je ne suis pas très bavard et pas toujours très à l’aise en société , je passe facilement pour un ours .

    B : Une époque ?

    D : Je me contente de celle-ci mais j’ai adoré étudier la Renaissance .

    B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'interview Christophe , un dernier petit mot pour la fin ?

    D : Je salue la communauté du net qui m’a permis de connaître et de rencontrer des gens passionnants . J’encourage vivement les membres à participer et à venir rencontrer les autres dans les occasions . Le partage c’est ce qui fait vivre la passion .

    Merci Bruno .


    Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:24, édité 1 fois
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Red Rocket 64 Mer 04 Juil 2012, 10:33

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 978957 Chris, très interressante interview LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 238304
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  sabretooth Mer 04 Juil 2012, 10:35

    Voila j'aime toujours autant !

    Trois interviews d'artistes du forum (à ce jour), qui nous montre que leur talent est assorti d'humilité !

    Merci doom de nous avoir ouvert ta porte ! Et merci bran ! cheers



    Belle phrase de conclusion ! LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 978957
    StormyWeather
    StormyWeather
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 12513
    Age : 52
    Localisation : PARIS
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  StormyWeather Mer 04 Juil 2012, 10:39

    Et de trois!!!! cheers cheers cheers Merci encore, Bruno, et merci Chris, pour nous avoir appris un peu plus sur toi et ta méthode de travail... prosterne
    green lantern 76
    green lantern 76
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 8290
    Age : 47
    Localisation : CHAUMONT 52
    Date d'inscription : 10/06/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  green lantern 76 Mer 04 Juil 2012, 12:20

    bravo pour cette belle présentation ! LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 238304

    je suis un fan de ton boulot !LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 202475


    __________________________________________________

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Greenl10
    Ni de jour, Ni de nuit ils n'échapperont à ma vue,
    que les adorateurs du mal tremblent devant mon pouvoir,
    la lumière de Green Lantern !!
    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Greenl10

    http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=88076
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Bran Mer 04 Juil 2012, 18:00

    Je suis très content que ces petits entretiens vous plaisent LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 90443 . Il y en aura d'autres un peu plus tard, afin de laisser le temps aux artistes de répondre tranquillement et de garder cette rubrique le plus longtemps possible attractive Wink . Merci et bravo à eux tous . LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 978957
    Frozone
    Frozone
    Statues collector
    Statues collector


    Masculin Nombre de messages : 472
    Age : 49
    Localisation : 68
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Frozone Mer 04 Juil 2012, 20:09

    Merci Chris et Bruno pour nous avoir fait partager cette interview. Sympa de pouvoir se connaitre un peu mieux Smile
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  le Gardien Mer 04 Juil 2012, 20:19

    Encore une fois un super article merci Bruno LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 90443
    Moi ça me plait ces démarches cheers

    Bravo aussi a Chris de se mettre a nu cheers


    __________________________________________________
    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Avenge10 LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM ConanBuscema3 LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM RECAST
    doom
    doom
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 13605
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/12/2008

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  doom Mer 04 Juil 2012, 22:39

    Merci à vous tous LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 90443

    et merci à Bruno de prendre le temps de ces entretiens et de donner un petit coup de projecteur sur les artistes d'ici LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 90443 LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 978957
    darthstitch
    darthstitch
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 48267
    Age : 52
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  darthstitch Mer 04 Juil 2012, 22:56

    Super article, merci Bruno cheers


    __________________________________________________
    MES VENTES bowen, weta, sideshow, gentle giant, etc...C'EST PAR ICI :
    ein1975
    ein1975
    Marvel Legends
    Marvel Legends


    Masculin Nombre de messages : 118
    Age : 48
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 27/12/2010

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  ein1975 Mer 04 Juil 2012, 23:37

    bravo,super sympas comme idée LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 423186
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  frankythegoon Mer 04 Juil 2012, 23:41

    Très belle interview.
    Je suis bien content d'en avoir appris un peu plus sur toi, Christophe. cheers


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Nebuleuse
    Barbarian Fan
    Barbarian Fan
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 5314
    Age : 46
    Localisation : Reims
    Date d'inscription : 15/06/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Barbarian Fan Jeu 05 Juil 2012, 00:31

    cheers comme pour celui de Fred/Stormy, je prend énormement de plaisir à en découvrir un peu plus sur vous.

    Merci encore Bruno pour l'initiative et bravo Chris pour l'ensemble de tes travaux LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 978957

    Vivement le prochain LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 202475
    silver samourai2
    silver samourai2
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 6961
    Age : 43
    Localisation : arras
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  silver samourai2 Sam 07 Juil 2012, 10:47

    Toujours aussi intéressantes ces interviews prosterne
    Donovator
    Donovator
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 11337
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Donovator Sam 07 Juil 2012, 11:25

    Merci a vous...
    tosi6319
    tosi6319
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1296
    Age : 55
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/08/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  tosi6319 Sam 07 Juil 2012, 14:43

    sacré "DOOM"......... belle interview et "finalement" tu as "bon goût" Chris pour tes "inspirateurs".....!!!! Et puis ton talent et ta gentillesse n'égalent que le génie de tes "commissionneurs"......alors BRAVO !!! LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 362183 LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 102927

    je peux en tout cas témoigner -outre le talent-de ta quête permanente pour une "oeuvre" de qualité, de ton respect pour tes "clients" (j'aime pas le mot mais bon !) et je comprends mieux maintenant que tes emballages soient dignes de ceux d'un musée....... tu es le Victor Von Packaging du forum !!!! LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 760426 LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 202475

    continue longtemps mon ami......!

    et of course MERCI à Bruno.......

    PS : c'est vrai que tu parles pas beaucoup en "public".... au prochain BBQ chez Kad je viendrai avec un pupitre et un micro et on te fera une formation !!!! LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM 362183
    krichaorh
    krichaorh
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 913
    Age : 48
    Localisation : A la montagne (06)
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  krichaorh Jeu 16 Aoû 2012, 08:46

    On est encore sur un autre registre que les 2 précédents artistes interviewés avec cette fois ci du crayonné et de l'encre de chine.

    Le travail que est vraiment trés bien réalisé. J'ai eu la chance de voir une des tes œuvres et il est vrai que c'est vraiment quelque chose de très joli.
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Redwing Jeu 21 Mar 2013, 14:22

    Encore des mots intéressants par ici cool2

    Au passage, j'aime beaucoup ton Phantom mais pas trop le rendu du chien (et ses proportions) qui colle pas trop avec la pureté du reste...

    Bonne continuation,

    Alain

    Contenu sponsorisé


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #03 DOOM

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 17:43